Conseils pour un changement de saison en douceur…

 

En naturopathie, les changements de saison 

sont importants car notre corps doit s’adapter.

L’automne, une saison « entre deux » qui nous invite à revenir à soi pour se préparer à l’arrivée de l’hiver. Cette saison nous invite à lâcher ce dont on ne veut plus tant les émotions que les pensées. On ne s’accroche plus, on fait un nettoyage émotionnel et psychologique.

L’énergie de l’été retombe pour faire place à l’énergie « cocoon » de l’automne.

Cette période est nécessaire pour se régénérer et lâcher prise

Le changement de lumière, les variations de température, les feuilles qui changent de couleur et tombent… La « rentrée » nous provoque également un stress qui va affaiblir notre système immunitaire.

Comment s’y préparer ?

  1. On s’oxygène
  2. On s’hydrate
  3. On adapte son alimentation
  4. On se relaxe

On renforce son système immunitaire !

  1. On prend soin de sa respiration en aérant la maison un maximum pour renouveler l’air. On prend le temps de se balader dans la nature en profitant des mouvements et des bruits du vent, des feuilles… On profite des nouvelles couleurs de la nature.

L’exercice physique, en douceur, permet une activité régulière. Il ne s’agit pas faire des performances, ni de dépasser ses capacités physiques !

  1. On continue à boire beaucoup d’eau pour se nettoyer de l’intérieur, en évitant l’excès de boissons excitantes qui sont en réalité dévitalisantes (café, thé, alcool, boissons énergisantes)

Pensez aux infusions calmantes ou à base de plantes qui renforce le système immunitaire telles que l’échinacée.

  1. Alors qu’on entre dans la période des raclettes et des tartiflettes, des plats riches et lourds, on va plutôt veiller à alléger notre alimentation afin que notre organisme récupère… (Faites vous plaisir quand même de temps en temps avec une petite raclette ! Mais pas tous les jours ! J )

Qui dit changement de saison dit cure détox… Pour repartir sur de bonnes bases, on peut entamer une petite cure drainante du foie.

Je conseille souvent l’EgyEpur de Nutergia. Composé d’extrait de plantes dépuratives qui vont alléger notre foie et amener ainsi plus de tonus…

(Vous pouvez également mettre une bouillotte chaude sur votre foie, le soir, pendant une vingtaine de minutes. Cela va permettre de le soutenir, de l’aider dans son travail de nettoyage et d’élimination des déchets/ toxines.)

Parallèlement à cela, on va choisir, de préférence, une alimentation bio, locale et de saison en faisant une belle place aux légumes et aux fruits. Je conseille de favoriser les cuissons douces afin de conserver un maximum de vitamines et de minéraux et de manger les fruits en dehors des repas.

La nature est bien faite car si on mange de saison, on profitera de tous ces légumes qui nous apportent la vitamine C  et d’autres nutriments nécessaires à renforcer le système immunitaire durant cette période.

Aussi, n’oubliez pas les fruits oléagineux qui sont une belle source de vitamine D à ne pas négliger quand nous manquons de soleil ! J

Consommez également les épices qui réchauffent : cannelle, curcuma, curry… qui associées avec des légumes oranges vont vous amener de la chaleur.

Le lait d’or, vous connaissez ?

Par ailleurs, afin de préparer un sommeil réparateur, il est préférable d’éviter de manger de la viande rouge le soir.

Evidemment, chaque cas est différent et un bilan de vitalité personnalisé est conseillé.

  1. Les soirées vont être de plus en plus longues alors pourquoi ne pas en profiter pour se relaxer avant une bonne nuit de sommeil réparateur !?

Le sommeil est essentiel pour se sentir bien émotionnellement, avoir les idées claires et conserver vitalité et bonne humeur !

Profitez de ces moments pour revenir à vous en faisant des séances guidées de méditation ou de yoga. Des exercices de respiration, un bon bain aux huiles essentielles relaxantes.

Des soins énergétiques évidemment qui ont ces propriétés relaxantes, qui visent à lâcher prise et à faire un beau nettoyage émotionnel ! J

 

Ludivine Bouchoms

0493 505 704

 

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